Affacturage

Définition et Lexique

Affacturage

L'affacturage, également connu sous le terme de factoring, est un moyen pour une entreprise d'améliorer sa trésorerie en transformant ses factures en cours en liquidités immédiates.

C'est une solution pour financer à court terme les sociétés produisant des factures pour des prestations de services ou des ventes de biens à d'autres entreprises dans le domaine privée ou publiques. La société transmet ses factures à un factor qui finance à hauteur de 90 % du montant. La société de factoring effectue alors le recouvrement des factures et gère les comptes clients correspondants. L'avantage de l’affacturage est de permettre l'amélioration de la gestion de la trésorerie de la société et de lui apporter une bouffée d’oxygène nécessaire tout en réduisant les frais de gestion du poste client. Cependant, en règle générale, l'affacturage est le plus souvent utilisé comme un outil de financement. D'ailleurs, c'est la deuxième solution de financement à court terme adoptée par les sociétés en France.


Voici comment cela fonctionne pour un dirigeant d'entreprise qui vend des produits à ses clients avec des délais de paiement de 30 ou 60 jours. Une fois que vous avez vendu votre produit et émis une facture à votre client avec un délai de règlement de 60 jours, plutôt que d'attendre deux mois pour recevoir le versement, vous pouvez vendre cette créance à une société d'affacturage, aussi appelée factor. L'affactureur vous verse généralement entre 80 et 95% de la valeur de la facturation quasi immédiatement après la cession de la facture, ce qui vous donne un flux de trésorerie immédiat.


L'un des principaux avantages de l'affacturage est que vous obtenez un flux de trésorerie plus prévisible et plus rapide, ce qui peut être essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. L'affacturage peut également vous soulager de la tâche de recouvrement des créances, vous permettant ainsi de vous concentrer sur les opérations de base de votre entreprise.

De plus, certaines formes d'affacturage offrent une protection contre les créances douteuses ou les mauvais payeurs, car le risque de défaut de paiement est transféré au factor.


Ils existent plusieurs solutions d'affacturage.


- Affacturage Fournisseur permet de payer votre fournisseur 24 heures à partir de l'instant où la facture est émise. Cette solution à l'avantage de pouvoir payer son fournisseur beaucoup plus tard à l'échance du paiment. Les Factors recommandent cette méthode pour financer les grandes surfaces et les magasins de grandes tailles.

>

- Affacturage géré permet de transmettre à un factor toute la gestion du poste client : à savoir le suivi des encaissements et le recouvrement des factures. Il offre aussi la garantie contre des impayés.


- Affacturage inversé appelé aussi reverse factoring permet après l'émission de la facture de votre fournisseur de le payer sous 24 heures par l'intermédiaire d'une société d'affacturage. Ce système permet de payer ses factures seulement à l'échéance du paiement entre 30 et 120 jours.

Mots clés : Lexique de affacturage | Signification pour affacturage | Définition de affacturage

Affacturage et les autres termes du lexique pour la lettre A

Le lexique de la lettre A contient actuellement 30 mots




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage
Factoring : nos conseil
Nous contacter
Revenir à l'accueil