Affacturage confidentiel

Conservez vos relations clients
Affacturage confidentiel

Dans le monde des entreprises, trouver des solutions de financement efficaces et adapter à chaque entreprise peut s'avérer être un défi majeur pour les entreprises. Quand il s’agit de gérer les délais d'encaissement des factures sans pour autant perturber les relations avec les clients, l'affacturage confidentiel se présente alors comme une option idéale.

Qu’est ce que l'affacturage confidentiel ?

L’affacturage confidentiel est une solution de financement facile à utiliser et flexible. Elle vous permet de réduire le temps d'encaissement sans avoir à modifier vos méthodes de facturation et cela, sans prévenir vos clients.

Aussi appelé “affacturage secret”, elle vous permet de ne pas informer les clients que leurs factures ont été transmises à une société de factoring. Cela permet à votre entreprise de ne rien modifier dans la relation client et dans le même temps de financer ses factures dans un délai de 48 heures par son factor.

Avec l'affacturage en mode confidentiel, le factor se voit rétrocéder les factures lors du règlement de votre client. Cependant Il convient de souligner que cette solution est généralement destinée aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 2 millions d'euros.

Pourquoi souscrire à un contrat en mode confidentiel ?

L’affacturage confidentiel bien qu'il présente certaines similitudes avec l'affacturage classique, peut se révéler être une solution idéale et adaptée pour les entreprises. Cette solution, qui diffère sur certains aspects, peut-être choisis pour diverses raisons :

  • Votre société souhaite renforcer sa trésorerie.
  • Vous souhaitez avoir une solution de financement tout en préservant de bonnes relations avec les entreprises avec lesquelles vous collaborez qui pourraient croire à tort que vous rencontrez des difficultés de financement.
  • Votre établissement dispose d’une bonne gestion du poste client et de recouvrement de ses créances, elle n’a donc pas besoin de quelqu’un d’externe à la société pour s’en occuper
  • Du fait de cette bonne gestion vous souhaitez garder votre autonomie dans la gestion et la relation exclusive avec les clients tout en gardant le contrôle.

A qui s'adresse l'affacturage confidentiel ?

L'affacturage confidentiel s'adresse principalement aux entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages de l'affacturage tout en préservant la confidentialité vis-à-vis de leurs clients. Cette forme d'affacturage est adaptée aux entreprises qui préfèrent que leurs clients ne soient pas informés de l'utilisation de ce service financier.

Plus précisément, l'affacturage confidentiel est recommandé aux entreprises qui ont une relation étroite avec leurs clients et qui souhaitent éviter toute interférence ou confusion qui pourrait résulter de l'intervention d'un factor dans la gestion des créances. Cela peut être particulièrement pertinent pour les entreprises qui considèrent que la confidentialité de leurs transactions commerciales est essentielle à leur réputation et à leurs relations commerciales.

Avec l'affacturage confidentiel, le factor opère en arrière-plan sans dévoiler son rôle aux clients de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise cliente continue de gérer la relation avec ses clients en termes de facturation, de recouvrement et de gestion de la créance, tout en bénéficiant des avantages financiers de l'affacturage, tels que l'amélioration de la trésorerie et la protection contre les impayés.

Le profil d'entreprise necessitera une bonne gestion interne, et un CA minimal de 2M€. Il est essentiel de discuter en détail avec un prestataire d'affacturage pour s'assurer que les modalités du contrat répondent bien aux besoins spécifiques de l'entreprise en matière de confidentialité et de gestion des relations avec ses clients.

Quels sont les avantages d’une solution de factoring confidentielle ?

Lorsque l’on gère une entreprise il est crucial de trouver des méthodes efficaces afin de gérer la trésorerie. L’affacturage confidentiel se présente alors comme une solution attractive offrant de nombreux avantages. Petites ou grandes entreprises vous pouvez bénéficier d’une solution idéale pour aider l’entreprise à se développer. Voici les principaux avantages :

Comme son nom l’indique ce type de cntrat d’affacturage est confidentiel, c'est-à-dire que vos clients ne seront pas au courant de vos démarches de factoring. L'image de votre entreprise n'en souffre pas. Grâce à cela, vos clients ne sont pas tenus au courant et gardent une certaine confiance envers vous.

Cette méthode vous permet de garder la main sur la gestion du poste client. C’est donc à vous de relancer les clients ou d’ouvrir un contentieux si celui-ci ne respecte pas les délais établis. Comme dans les autres solutions d’affacturage vous bénéficiez d’une trésorerie immédiate.

Les clients ne sont pas au courant que vous avez souscrit à de l’affacturage, vos relations restent alors inchangées. C’est à vous de gérer vos relations clients de la relance à la gestion du poste clients.

Comment fonctionne le factoring confidentiel

L'affacturage secret est aujourd’hui, une solution de financement recherchée par de nombreuses sociétés cherchant à améliorer leur trésorerie sans perturber leurs relations avec les clients. Cependant il n’est pas toujours facile de comprendre son fonctionnement, il ne se résume pourtant en 3 points :

  • Le principe de l’affacturage confidentiel fonctionne comme le factoring classique, le factor vous finance sous 24 à 48 heures vos factures.
  • A la suite de cela et contrairement à la solution standard, votre entreprise est à la charge du poste clients, de l'encaissement, les relances et le recouvrement.
  • Lorsque votre client vous paye ses factures, vous restituez l'argent alors à l’affactureur.

Quels sont les inconvénients de l’affacturage confidentiel ?

Cependant il faut savoir que cette méthode à quelques inconvénients, voici les principaux :

  • Pour se protéger à son tour, la société de factoring surveille votre gestion du poste clients et la fiabilité de vos procédures de recouvrement. Il est susceptible de réaliser un à plusieurs audits par an ce qui signifie que vous devez être rigoureux dans le suivi de vos comptes clients.
  • Les factors signent pour la plupart du temps ces contrats confidentiels avec des portefeuilles clients de qualité souvent des grands comptes. Un certain chiffre d’affaires est alors demandé, cette offre n’est donc pas ouvert à tous.
  • Le coût d’un contrat confidentiel est souvent plus onéreux qu’un contrat classique, cela s’explique par le fait que l’affactureur s’expose à des risques plus élevés.

En conclusion, l'affacturage confidentiel se présente comme une solution de financement adapté aux entreprises souhaitant maintenir le contrôle sur la gestion du poste client et renforcer leur trésorerie tout en préservant l’image de leur entreprise. Grâce à sa nature confidentielle, la société garde une relation directe avec ses clients, sans que ceux-ci ne soient informés de l'intervention d'un tiers.