Affacturage délégué

Définition et Lexique

Définition Affacturage délégué

L'affacturage, dans ses différentes déclinaisons, est une réponse efficace aux besoins de financement à court terme des entreprises. Parmi ces options se distingue l'affacturage géré, qui offre une flexibilité spécifique aux entreprises soucieuses de préserver leurs relations clients.


Qu'est-ce que l'affacturage délégué ?

Cette technique de financement appelé aussi communément «affacturage semi confidentiel» ou « affacturage notifié non géré » est équivalent à de l’affacturage classique, mais à la différence la gestion du poste client n'est pas prise en charge par la société d'affacturage.


C’est la société qui garde cette gestion et ainsi peut conserver la relation commerciale avec son client pour éviter que celui-ci change de mode de fonctionnement au niveau du paiement de leurs fournisseurs. Ce système permet de bénéficier du financement de vos créances et de diminuer les délais de vos encaissements tout en conservant la maîtrise de vos relations clients. Dans cette configuration, bien que les factures soient financées par le factor, c'est toujours l'entreprise qui assure le recouvrement des créances.


Contrairement à l’affacturage confidentiel où les clients ignorent que le contrat d'affacturage existe, dans ce cas les clients sont notifiés de la transmission des créances au factor. Autre avantage, ici grâce à la conservation de la gestion du poste client, les commissions d'affacturage sont moins élevées.


Le fonctionnement de l'affacturage délégué

Après avoir effectué une vente ou une prestation de service, l'entreprise facture son client. La créance commerciale est ensuite cédée à la société d'affacturage. Le factor finance cette créance en versant un montant avancé sur un compte bancaire partagé entre lui-même et l'entreprise. C'est un compte dédié qui sert uniquement à cette fonction. À l'échéance de la facturation, le règlement effectué par le débiteur est déposé sur ce compte bancaire partagé. L'affactureur prélève ensuite la somme avancée, finalisant ainsi la transaction.


Les avantages de l'affacturage délégué

  • Notification aux clients
  • : Contrairement à l'affacturage confidentiel, l'acheteurest informé de l'existence d'un contrat d'affacturage. Cela offre une transparence et renforce la confiance entre l'entreprise et ses clients.
  • Financement rapide : l'affacturé bénéficie d'un financement généralement en moins de 24 heures après la cession de la facture.
  • Garantie contre les impayés : selon les besoins de la société, il est possible d'intégrer une assurance-crédit pour se protéger contre les impayés. Cependant, cette option est généralement envisagée au cas par cas.
  • Gestion interne des créances : l'entreprise conserve la gestion et le recouvrement de ses créances, lui permettant ainsi de préserver ses relations clients.

A qui est destiné l'affacturage délégué ?

Ce type d'affacturage s'adresse particulièrement aux entreprises qui tiennent à garder en interne la gestion de leur poste clients, tout en bénéficiant d'un financement rapide. Ces sociétés préfèrent souvent que leurs acheteurs ne règlent pas directement une affactureur, afin de préserver la qualité de la relation client.

Mots clés : Lexique de affacturage délégué | Signification pour affacturage délégué | Définition de affacturage délégué

Affacturage délégué et les autres termes du lexique pour la lettre A

Le lexique de la lettre A contient actuellement 30 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil