Affacturage grand compte

Définition et Lexique

Définition Affacturage grand compte

L’affacturage grand compte, parfois appelé affacturage déconsolidant, s’adresse aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 15 à 30M€, dont les clients majoritairement B2B ou institutionnels.

Concrètement, vous cédez vos factures à un factor, et recevez jusqu’à 100% de leur montant en 24 à 48h, tout en externalisant le recouvrement et en sécurisant les impayés grâce à une assurance-crédit souvent intégrée.

Qu’est-ce que l’affacturage grande entreprise ?

Cible : pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 15M€ et dont les acheteurs sont majoritairement des entreprises, des professionnels ou des administrations en France ou a l’Exportation.

Objectif : disposer de trésorerie tout de suite, se garantir contre les impayés et réduire le temps passé à la relance de vos clients.

Le poste clients est le cœur névralgique de l’entreprise, sa bonne gestion est essentielle. Avec l’affacturage grands Compte, vous disposez d’une solution Globale, et modulable en France comme à l’international en transférant la gestion du poste clients de l’entreprise à un tiers : le Factor.

Pourquoi les grands comptes adoptent-ils cette solution ?

  • Solution sur-mesure pour les enjeux financiers complexes : les grandes structures cherchent à «déconsolider» leur poste clients pour alléger le bilan, satisfaire les covenants bancaires ou optimiser une syndication de dette.
  • Effet levier sur le BFR : vous êtes payé en quelques jours au lieu d’attendre 60–90 jours ? Fantastique pour lancer un nouveau contrat ou répondre à une hausse de commandes.
  • Gage de confiance sur les marchés : avoir un contrat d’affacturage démontre à vos partenaires que votre trésorerie est solide, ce qui rassure lors de levées de fonds ou transactions via LBO.
  • Gestion internationale centralisée : vous travaillez avec des filiales à l’étranger ? Certaines formules couvrent l’export, le cash?pooling européen, voire planétaire.

Savez-vous que : l’Europe concentre les 2/3 du factoring mondial, l’industrie et le transport représentant respectivement 29 % et 18 % des usages. 94 % des clients sont des TPE/PME, mais les grands comptes représentent 8 % des encours (en 2020), montrant leur poids disproportionné

Les solutions d'affacturage sur mesure pour les grands comptes

Les grandes entreprises, dotées de portefeuilles clients importants, trouvent dans l’affacturage une solution souple, évolutive et stratégique. Plusieurs modalités de factoring ont été conçues pour répondre à la complexité de leurs besoins financiers et comptables :

  • Affacturage confidentiel : les clients ne sont pas informés de l’intervention du factor, ce qui permet de préserver la relation commerciale et de maintenir une gestion directe de la relation client. Cette formule est particulièrement adaptée aux groupes souhaitant externaliser leur poste clients tout en gardant le contrôle de leur image.
  • Affacturage inversé (reverse factoring) : ce dispositif place l’initiative du financement côté acheteur, qui mandate une société d’affacturage pour régler les fournisseurs avant l’échéance. Il est utilisé dans une logique de partenariat durable avec la chaîne d’approvisionnement, notamment pour renforcer la solidité financière des fournisseurs stratégiques.
  • Affacturage déconsolidant : cette forme avancée de factoring permet de sortir les créances cédées du bilan, sous certaines conditions. Elle répond à des objectifs de désendettement apparent, d’amélioration des ratios financiers, et de conformité aux normes comptables (notamment IFRS). Pour être qualifié de «déconsolidant », le contrat doit prévoir un transfert substantiel des risques et avantages liés aux créances au profit du factor, avec une absence d’obligation de rachat par l’entreprise.

L’affacturage déconsolidant séduit de plus en plus les groupes cotés ou fortement exposés à la notation financière, car il agit positivement sur les indicateurs de structure sans affecter la trésorerie d’exploitation.

L'objectif de la déconsolidation

La norme IFRS 9 permet à une entreprise de sortir un actif financier de son bilan (comme une créance client) si elle ne contrôle plus cet actif. Cela signifie avoir transféré les droits contractuels et la quasi-totalité des risques et avantages liés à cet actif.

Les trois critères clés à examiner

  1. Transfert des droits contractuels :

    Cession légale des créances au factor (ex. par subrogation).

  2. Transfert des risques et avantages :

    L’entreprise ne doit plus supporter les risques majeurs : crédit, retard de paiement, dilution.

  3. Perte de contrôle sur l’actif :

    Pas de droit de rachat ou de contrôle sur les créances après cession.

En pratique

  • Tous les risques sont transférés : déconsolidation
  • Tous les risques sont conservés : conservation au bilan
  • Risques partiellement transférés : analyse quantitative nécessaire

Les points de vigilance

  • Validation par le commissaire aux comptes
  • Contrat clair et documenté
  • Justificatifs solides en cas d’audit

Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de affacturage grand compte, veuillez nous contacter.

Affacturage grand compte et les autres termes du lexique pour la lettre A

Le lexique de la lettre A contient actuellement 30 définitions