Créance

Définition et Lexique

Définition Créance

Une créance désigne le montant d'argent que doit une entreprise (le débiteur) à une autre (le créancier) suite à la fourniture de biens ou de services. Cette créance naît au moment de la livraison des biens ou de la prestation des services, et avant que le paiement ne soit effectué par l'entreprise débitrice. La créance est donc enregistrée dans les comptes du créancier comme un actif, représentant une valeur économique future, c'est-à-dire le droit de recevoir une somme d'argent à une date ultérieure. Les conditions de paiement, telles que le montant à payer et la date d'échéance, sont généralement définies par les termes du contrat ou la facture émise par le créancier.

Quelle est la différence entre une créance et une dette ?

La différence principale entre une créance et une dette réside dans leur position respective dans une transaction financière :

  • Une créance est le montant d'argent qu'un individu ou une entreprise (le créancier) a le droit de recevoir d'un autre individu ou entreprise (le débiteur). Elle représente donc un actif pour le créancier, car c'est une somme d'argent qui lui est due et qu'il s'attend à percevoir. Les créances proviennent généralement de la vente de biens ou de services à crédit, où le paiement est différé à une date ultérieure.
  • Une dette, en revanche, est le montant d'argent qu'un individu ou une entreprise (le débiteur) doit payer à un autre (le créancier). Elle représente une obligation pour le débiteur et est donc enregistrée comme un passif dans ses comptes, car c'est une somme d'argent qu'il doit rembourser. Les dettes peuvent résulter de prêts, d'achats de biens ou services à crédit, ou d'autres formes d'obligations financières.

Quelles conditions pour recouvrer une créance ?

Pour engager une procédure de recouvrement suite à un non-paiement, il est impératif que trois critères soient respectés :

  • La créance doit être avérée, signifiant que le créancier doit être en mesure de démontrer son existence concrète, par exemple, au moyen d'un justificatif comptable enregistré.
  • La créance doit être liquide, ce qui signifie qu'elle doit correspondre à une somme d'argent clairement spécifiée.
  • La créance doit être exigible, autrement dit, la période de paiement convenue doit être écoulée.

Financement et garantie des créances

Les créances correspondent à un droit de paiement par rapport à une prestation de service effectuée ou une livraison d'un bien. Un nombre important de créances dans une entreprise peut conduire à des problèmes de trésorerie. Les PME et les TPE peuvent recourir à l'affacturage pour financer leurs créances ou à l'assurance crédit pour les garantir.

Il est aussi possible de proposer à ses clients l'affacturage inversé ce qui permet à l'entreprise de ne pas supporter le financement de sa trésorerie.

Enregistrement des créances clients dans le bilan

Au sein du bilan, les créances clients sont comptabilisées à l'actif, représentant ainsi une valeur déjà acquise par l'entreprise. Au moment de la livraison des biens ou de la prestation des services, il convient de créditer le compte « clients » (compte 411) et de débiter une sous-catégorie du compte 70, relatif aux « ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises ». Lorsque le paiement devient exigible (après l'échéance prévue) sans avoir été effectué, le compte 411 est alors crédité, tandis que le compte des « clients douteux ou litigieux » (compte 416) est débité. Le paiement de la créance entraîne le crédit du compte 416 et le débit du compte de trésorerie, influençant également les flux de trésorerie de l'entreprise.

Répercussions des retards de paiement des créances sur la trésorerie

Un retard de paiement ou une créance impayée réduisent les liquidités disponibles dans la trésorerie de l'entreprise, soulignant l'importance d'un provisionnement préalable pour pallier ces situations. Une entreprise financièrement saine devrait pouvoir gérer temporairement de petites créances clients. Cependant, l'accumulation de créances ou une facture de montant significatif peut entraver le développement de l'entreprise. Cette période difficile peut engendrer une perte de temps en procédures administratives, du stress, et une baisse de motivation pour le dirigeant, affectant inévitablement le besoin en fonds de roulement.

Mots clés : Lexique de créance | Signification pour créance | Définition de créance

Créance et les autres termes du lexique pour la lettre C

Le lexique de la lettre C contient actuellement 14 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil