Full factoring ou old-line factoring

Définition et Lexique

Définition Full factoring ou old-line factoring

Aussi appelé old-line factoring, c'est un contrat d’affacturage qui propose toutes les prestations offertes dans un contrat d'affacturage traditionnel par le factor.
La technique de full factoring propose les services suivants : le financement sous 24 heures sans attendre le paiement des factures à l'échéance, la prévention du risque des impayés en garantissant jusqu'à 100 % du montant des créances même en cas d'insolvabilité des clients, l'externalisation de la gestion du poste client : gestion des comptes et des paiements, recouvrement à l'amiable des créances, puis précontentieux et contentieux, et enfin la garantie de bonne fin.

Avec le Full factoring, protégez votre entreprise contre les risques d’impayés et améliorez votre trésorerie. Le full factoring, ou affacturage, est une stratégie de financement qui équipe les entreprises contre les risques d'impayés tout en leur fournissant un accès rapide aux liquidités. Cette forme d'affacturage intègre l'ensemble des services standards : financement, assurances et administration du poste clients. Voici une exploration de ce service et de ses multiples bénéfices.

Quel est le principe de full factoring ?

Le principe du full factoring, souvent désigné sous le terme affactuarge complet, implique une opération financière où une entreprise cède son poste clients à un affactureur en échange d'une avance de trésorerie. De manière concrète, le factor procède à l'achat immédiat des factures émises, versant à l'entreprise le montant correspondant après déduction des frais et d'une contribution au fonds de garantie. L'affactureur prend ensuite en charge la relance et le recouvrement des créances auprès des clients débiteurs, dans les délais usuels de 45 jours en fin de mois ou de 60 jours dès la date d'émission de la facture. Il peut aussi offrir une assurance crédit pour protéger l'entreprise contre les risques d'impayés.

L'affacturage s'applique exclusivement aux créances commerciales, c'est-à-dire aux factures émises dans le cadre de transactions entre entreprises (B2B).

Fonctionnement et explication du Full factoring

Le full factoring implique de collaborer avec une entreprise d’affacturage qui prend en charge la gestion des comptes clients. Les étapes clés comprennent :

  1. La réception d'une commande de la part d'un client.
  2. La livraison des produits ou la prestation de services, suivie de l'envoi d'une facture à l'acheteur.
  3. La cession de cette facture à l'entreprise d’affacturage.
  4. Le financement par le factor, généralement sous 24 à 48 heures, jusqu'à 95 % de la valeur de la facture.
  5. Le contact pris par l'entreprise d’affacturage avec votre client pour le paiement intégral de la facture à son échéance.

Les avantages du full factoring pour votre entreprise

Que vous soyez une TPE, une PME ou une PMI, cette solution de financement est accessible. En optant pour le full factoring, vous bénéficiez d'une liquidité immédiate et vous n'avez plus à gérer les risques de non-paiement. En effet, c’est l'entreprise d’affacturage qui assume pleinement ces risques !

Affacturage.org, spécialiste en factoring, aide à sélectionner l'affactureur qui correspond au mieux à vos besoins spécifiques, en prenant en compte la connaissance de votre secteur d’activité, la nature de vos clients et les garanties offertes. Profitez ainsi d'une solution de full factoring parfaitement adaptée à votre situation !

Pour en savoir plus sur le lexique, la signification ou la définition de full factoring ou old-line factoring, veuillez nous contacter.

Full factoring ou old-line factoring et les autres termes du lexique pour la lettre F

Le lexique de la lettre F contient actuellement 14 définitions




En savoir plus sur l'affacturage

Solutions d'affacturage Solutions d'affacturage
FAQ sur les questions et réponses sur le factoring FAQ sur les questions et réponses sur le factoring
Nous contacter Nous contacter
Affacturage.org Revenir à l'accueil