Les pièges à éviter pour bien négocier son contrat d’affacturage

Vous souhaitez établir un contrat d’affacturage pour donner un nouveau souffle financier à votre entreprise ? Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici les principaux pièges à éviter lorsque vous négociez le contrat avec le factor :

Quelques conseils préalables

Il n’est pas compliqué d’éviter les pièges de l’affacturage. En effet, il vous suffit de suivre nos quelques conseils de bon sens :

- Avant de signer votre contrat, vérifiez auprès de la concurrence que vous ne pouvez pas obtenir mieux

- Ne pensez pas que les offres d’affacturage de votre banque est la plus intéressante : c’est même plutôt le contraire !

- Prenez le temps de vérifier l’état du marché et des tarifs du factoring

- Ne signez jamais un document dans l’urgence : le contrat d’affacturage vous engage, vous devez donc prendre le temps de mesurer toutes les implications.

- Privilégiez une société d’affacturage ayant une bonne connaissance de votre secteur d’activité et donc vous avez eu de bons échos, notamment en ce qui concerne la gestion des litiges.

- Un dernier conseil : veillez à toujours garder votre indépendance, c’est important !

Ce qu’il faut vérifier sur son contrat

Avant de signer votre contrat d’affacturage, pensez bien à vérifier les quelques éléments suivants :

- Le pourcentage de prise en charge : négociez-le de façon à ce que ce dernier reste à votre avantage.

- Vérifiez que la caution ne peut-être demandée qu’en cas d’opérations délictueuses

- Quelques points à négocier : le pourcentage de retenue de garantie, le montant du fond de garantie ainsi que les nombreux frais annexes. Pensez aussi à faire supprimer les frais de dossier : en effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces derniers ne sont pas toujours justifiés.