Une trésorerie saine grâce à l’affacturage

Votre entreprise connaissant actuellement une forte croissance de son activité tant en France qu’à l’étranger, vous vous demandez comment faire face aux besoins de trésorerie qui vont résulter de l’accroissement du montant de vos créances sur vos clients.

Une solution astucieuse consiste à recourir aux services d’une société de factoring si sa prestation est plus rentable pour vous que le recours à des crédits bancaires (notamment l’utilisation d’un découvert, un contrat conclu dans le cadre de la loi Dailly ou un crédit à l’exportation si vous vendez à un client étranger). En effet, les sommes que la société de factoring vous avance réduisent vos découverts bancaires, ce qui diminue les intérêts facturés par votre banque et qui peut être rentable si la prestation d’affacturage est moins coûteuse.

Par ailleurs, l’affacturage peut accroître votre rentabilité et améliorer l’évolution de votre trésorerie à moyen terme si l’externalisation de la gestion de vos créances vous permet de réduire vos charges fixes. Ainsi, si vous bénéficiez d’un contrat d’affacturage dans lequel la gestion des créances sur vos clients étrangers est entièrement prise en charge, vous éviterez de recruter des cadres pour assurer l’exécution de cette tâche, ce qui réduira vos frais de personnel.

En conséquence, il est judicieux de vérifier si le factoring offre une bonne réponse aux besoins de votre société en évaluant avec soin les économies qu’il peut vous permettre de réaliser sur vos frais financiers et sur vos frais de gestion. S’il en est ainsi, choisissez un prestataire offrant un bon rapport qualité-prix, comme Altassura !