L’histoire de l’affacturage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, l’affacturage n’est pas une invention du XXème siècle. Découvrez l’histoire du factoring :

Tout commence aux Etats-Unis

Cette technique est apparue à la fin du XVIIIème siècle aux Etats-Unis. Comme il est possible de s’en douter, ce sont les commerçants qui ont imaginé un système de dépôt vente des marchandises reçues en provenance d’Europe. Mais comment ce système fonctionnait-il ? Les agents commerciaux garantissaient les paiements en faisant une avance sur vente aux fournisseurs.

L’affacturage d’aujourd’hui

Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’affacturage tel que nous le connaissons actuellement. Il a fallu plusieurs siècles pour que ce système évolue et soit appliqué aux créances des clients. Il faut aussi savoir que le factoring n’a pas toujours eu bonne presse. Il y a encore une vingtaine d’année, il était même plutôt mal vu de signer un contrat d’affacturage. Heureusement, au fil du temps, les sociétés d’affacturage ont su rassurer et de plus en plus d’entreprises font maintenant appel à ce système de financement pour faciliter leur gestion.

Une chose est sûre : l’histoire de l’affacturage n’est pas terminé et va encore beaucoup évoluer dans les années qui viennent !

Vous voulez en savoir plus sur les origines de ce système de financement ? Vous pouvez contacter notre service client : nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez !