Le choix d’un courtier en affacturage

Comme tout dirigeant d’entreprise, vous recherchez les solutions les plus adaptées pour optimiser le financement de vos besoins de trésorerie et notamment les créances que vous avez vis-à-vis de vos clients. Vous pensez qu’il pourrait être judicieux de recourir aux services d’une société d’affacturage, mais vous vous demandez comment la choisir.

Une bonne solution consiste à prendre contact avec un courtier en affacturage dont le rôle consiste à servir d’intermédiaire entre la société d’affacturage et ses clients potentiels. Lorsque vous rencontrerez un collaborateur du courtier en affacturage, celui-ci fera avec vous un diagnostic approfondi de la situation financière de votre entreprise, ce qui permettra d’identifier la société d’affacturage avec laquelle le courtier collabore et qui sera le mieux à même de répondre à vos besoins. Cette démarche va vous faire gagner du temps en vous évitant de contacter vous-même plusieurs sociétés d’affacturage en étant obligé de faire parvenir à chacune d’elles un dossier pouvant être long à constituer.

De plus, si vous avez du mal à comprendre certains détails techniques de l’affacturage, le courtier en affacturage vous donnera toutes les explications nécessaires pour vous permettre de faire votre choix en pleine connaissance de cause.
En outre, le courtier en affacturage doit vous permettre de bénéficier d’un tarif d’affacturage plus avantageux que si vous aviez contacté vous-même directement un spécialiste de l’affacturage. En effet, le courtier profite du fait qu’il traite un volume d’affaires important avec le factor, ce qui lui permet de négocier des tarifs assez bas. Il doit par conséquent répercuter cet avantage tarifaire sur les entreprises qu’il met en relation avec ledit factor.

Cependant, il faut choisir votre courtier en affacturage, Il convient alors de contacter les différents courtiers qui se trouvent à proximité du siège de votre entreprise et de demander à chacun d’eux de vous faire parvenir une documentation indiquant précisément les prestations qu’il peut vous aider à obtenir. En effet, les courtiers sont en relation avec des factors qui peuvent être spécialisés dans certains secteurs économiques ou dans des prestations destinées aux entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou inférieur à un certain montant. Il faut donc choisir un courtier qui travaille avec des factors dont les prestations sont adaptées à la taille de votre entreprise et à ses besoins. Vous pouvez par conséquent faire une présélection consistant à retenir les courtiers dont les partenaires répondent le mieux à ces critères.

D’autre part, les tarifs de chaque courtier avec lequel vous pourriez travailler doivent être examinés de près. En effet, certains courtiers facturent de lourds frais de dossier qui ne sont pas forcément justifiés. Il est par conséquent indispensable de calculer avec précision le coût annuel qu’il faudra prévoir pour l’intervention de chaque courtier et retenir celui qui répondra le mieux à vos besoins moyennant le tarif le plus bas. Sachez aussi que chaque courtier est rémunéré par des commissions comprises entre 10 et 15 pour cent du chiffre d’affaires qu’il fait réaliser à chacun des factors qu’il est chargé de représenter. Cet élément doit donc pris en compte pour déterminer si le prix qu’il vous demande est acceptable ou pas. Il faut aussi prendre en compte l’ensemble des frais demandés par le courtier sans oublier certains frais annexes qui ne sont pas toujours annoncés très clairement comme ce peut être le cas pour l’accès au logiciel du factor.

Rejetez toute offre d’un courtier qui vous ferait dépenser plus d’argent que si vous vous adressiez directement à la société d’affacturage qu’il représente, car sa prestation n’aurait aucun intérêt pour vous.

Enfin, vous devez vous assurer du fait que chaque courtier travaille avec au moins six factors différents pour que vous puissiez profiter pleinement de la concurrence qui existe entre ces prestataires.