L’affacturage dans le secteur du BTP

Vous possédez une entreprise de BTP ? Vous êtes à la recherche d’une solution de financement qui puisse vous garantir le paiement des situations de travaux à hauteur de 100% ? L’affacturage concerne aussi le secteur du bâtiment. Cependant, il est essentiel de privilégier une offre parfaitement adaptée à ce secteur d’activité : il ne faut pas la considérer comme une entreprise du secteur tertiaire.

Les spécificités du secteur du BTP

Dans le bâtiment, les fournisseurs demandent aux entreprises de régler comptant, alors que le délai de paiement de vos clients peut parfois atteindre 70 jours. Heureusement, pour le secteur du BTP, ce délai se réduit depuis quelques années. En 2012, il était de 45 jours en moyenne. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un retard de paiement important de la part de l’un de vos clients.

Ces retards de paiement fragilisent énormément le secteur du BTP. Dans cette situation, il n’est donc pas étonnant, de voir de jeunes entreprises rapidement fermer leur porte, faut d’une trésorerie saine.

L’affacturage « situation de travaux »

Cette formule est idéale pour le secteur du bâtiment. En effet, elle peut vous permettre de régler immédiatement vos fournisseurs, ce qui est important pour garder une relation solide ainsi qu’une trésorerie saine. En l’échange du règlement des factures, le factor devient propriétaire des situations de travaux. Bien évidemment, il faut que le chef de chantier, le maître d’œuvre ou l’architecte acceptent la situation : sans cela, il n’est pas possible de mettre en place cette formule d’affacturage.

Attention, la formule d’affacturage « situation de travaux » implique certaines contraintes. Vous devez apporter au factor les copies de toutes les factures, le duplicata de la situation de travaux validée, c’est-à-dire signée et tamponnée par l’acheteur et le représentant ainsi que l’exemplaire des marchés publics pour notification (ou le duplicata du marché privé signé par toutes les parties).

Si vous pensez passer par la sous-traitance pour réaliser certains travaux, vous devrez aussi vous acquitter de certaines règles : la copie du contrat de sous-traitance validée par l’entrepreneur si le paiement est effectué par un titulaire ; l’acte spécial sous-traitant avec l’original pour notification acceptée par les titulaires si le paiement est réalisé par le maître d’ouvrage.

Plus d’informations sur notre offre pour le secteur du bâtiment

Vous êtes intéressé par l’affacturage pour votre entreprise de BTP ? Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur notre offre « situation de travaux », vous pouvez tout simplement nous contacter au 09 52 90 04 04. Mais vous pouvez aussi directement demander sur notre site Internet une étude gratuite et approfondie de votre projet. Nous vous contacterons sous 2 heures pour vous faire une offre correspondant parfaitement aux besoins de votre entreprise dans le secteur d’activité du bâtiment. Bien évidemment, nous vous proposons les meilleurs tarifs du marché et nous vous accompagnons tout au long de votre projet pour que celui-ci se déroule dans des conditions optimales.

Pour en savoir plus sur notre formule d’affacturage « situation de travaux », c’est ici que ça se passe !