accueil affacturage

> Accueil > Solution d'affacturage > Affacturage pour les TPE

Affacturage pour les TPE

Affacturage

Votre TPE est à la recherche d’une solution de financement ?

Altassura vous invite à découvrir son offre spécialement conçue pour les très petites entreprises : des sociétés qui emploient moins de 50 personnes et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions d’euros.


Affacturage pour les TPE

Il existe aussi des micro-entreprises, qui sont des sociétés employant moins de 10 personnes et dont le bilan n’excède pas 2 millions d’euros.







Etude rapide d'affacturage TPE
Je désire en savoir plus sur l'affacturage tpe

 ● 

Les avantages de l’affacturage pour les TPE

L’affacturage pour les TPE est une technique de financement à court terme pour les entreprises facturant des prestations de services et/ou des ventes de marchandises à des entreprises qu’elles soient privées ou publiques.

L'entreprise TPE cède ses factures à une société d'affacturage (ou factor) qui avance en moyenne de 75% à 80 % des factures ainsi cédées (80 % du TTC), en assure le recouvrement et gère les comptes clients correspondants.


L’affacturage pour les TPE est très avantageux :


  1. Le passage en comité de crédit n’est pas obligatoire, sauf pour les entreprises du bâtiment, en situation de travaux ou ETT en création ;
  2. Il n’y a pas de minimum de commission pour le factoring : le barème est ainsi révisé chaque mois ;
  3. Il n’y a pas de minimum de retenu de garantie ;
  4. Il n’y a aucuns frais annexe, car le système est totalement forfaitaire pour les TPE.

Le contrat entre le factor et la TPE assure donc à cette dernière rapidité, souplesse et transparence. De plus, le factor apporte son expertise et sa fiabilité à la très petite entreprise : une société qui a bien souvent besoin d’un accompagnement fort pour sécuriser sa trésorerie.


Définition TPE : Très petites entreprises :

Elle se définit comme une entreprise employant moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 10 millions d'euros.


Définition Micro entreprise

Elle se définit comme une entreprise employant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan n'excède pas 2 millions d'euros.


A savoir : Comment calculer l'Effectif pour définir les micro entreprise et les très petites entreprises ?


L'effectif de l'entreprise se mesure en unités de travail par année (UTA). Il correspond au nombre de personnes ayant travaillé pour l'entreprise pendant toute l'année. Les personnes n'ayant pas travaillé toute l'année ou ayant travaillé à temps partiel sont comptabilisées en fractions d'UTA. Ni les apprentis ou étudiants en formation professionnelle ni les congés maternité ne sont comptabilisés.


 ● 

TPE : pourquoi utiliser une solution de factoring ?

Les TPE sont des entreprises "indépendantes" : elles n’ont pas de liens capitalistiques majoritaires avec d'autres entreprises, et comptent généralement moins de 20 salariés. Il s’agit d’un puits de richesse et d'emploi. Cependant, la santé financière de ces sociétés est bien souvent fragile. La situation économique poussant les banques à rester frileuses pour leurs investissements, les TPE sont obligées de se tourner vers d’autres solutions de financement.


Souscrire à une offre d’affacturage pour les TPE est donc une excellente initiative. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent conseillée aux entreprises en création et souffrant d’une trésorerie trop serrée pour se développer dans de bonnes conditions.


Pour information sur les TPE :

Un-dixième des T.P.E. a souscrit au régime fiscal de la micro-entreprise, ce qui implique un chiffre d'affaires très faible.

Pour 2003, l'Insee en a référencé plus de 2.250 000 TPE dans l'industrie, le commerce et les services dont 50% n'ont pas de salarié. Elles occupent plus de 6 millions de personnes (salariés et non salariés). Et réalise 610 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour 200 milliards d'euros de valeur ajoutée. Un actif sur trois travaille dans une TPE.

N'oublions pas que l'emploi non-salarié, concerne quasi-exclusivement les T.P.E. : plus de 2 millions de personnes sont impliquées dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services, soit 1/3 de l'emploi total des TPE. (Elles pèsent pour 28 % de l'emploi salarié)
Plus de 95% des entreprises françaises sont des TPE, ce qui représente 2,6 millions d'entreprises



 ● 

L’affacturage TPE en résumé

L’affacturage est une solution de financement qui concerne toutes les entreprises, même les TPE.


Cependant, pour que l’offre puisse répondre aux besoins des très petites entreprises, il est essentiel de souscrire à une prestation pensée intégralement pour répondre aux attentes de ces dernières.

Vous voulez en savoir plus sur l’affacturage TPE ? Vous voulez obtenir un devis gratuit ?


Contactez Altassura en appelant au 09 52 90 04 04 !


Recevoir une offre pour les TPE
Je désire en savoir plus


 ● 

Voir aussi sur le web :

Comparatif Assurance et mutuelle moins chère avec Assurprox.com. Comparez en direct votre assurance et votre mutuelle.