accueil affacturage

Affacturage informatique : financement des sociétés informatiques

> Accueil > Solution d'affacturage > Affacturage Informatique : financez vos prestations

Affacturage Informatique : financez vos prestations

Affacturage informatique

L'affacturage dans le secteur de l'informatique ou dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication vous offre la possiblité de percevoir l'ensemble de vos factures clients avant l'arrivée de l'échéance de paiement.


Avec cette solution, il est possible, dès la prise de la commande, d'obtenir le financement de vos factures.


Cette solution permet le financement des créances spécifiques des factures intermédiaires en rapport au secteur d'activité comme les nouvelles technologies, les communications ou l'électronique


L'affacturage pour les sociétés informatiques permet à votre entreprise d'éviter d'avoir une trésorerie fragile à cause des retards de paiement.



En déléguant la gestion de vos factures et de votre poste clients, vous gagnez du temps pour vous permettre de vous consacrer davantage au développement de vos marchés.


Pour tous ces besoins, le factoring représente la solution.

Affacturage Informatique : financez vos prestations





Etude rapide

 ● Comprendre l’affacturage dans le secteur de l'informatique

C'est une solution pour financer sur le court terme les sociétés qui effectuent des ventes de biens (Softs, composants…) ou de la prestation de services informatique en régie ou au forfait à d'autres sociétés dans le domaine privée ou publique.


L'entreprise, en échange de ses factures à une société d'affacturage, reçoit une avance d'un montant en moyenne de 90% des factures sous 48 heures. Le factor effectue alors la gestion des comptes clients et le recouvrement des factures correspondantes.



 ● Fonctionnement des 3 étapes du contrat

Le factor finance les factures transmises par la société informatique Etape n°1 : Le factor finance les factures transmises par la société informatique.

Contre des factures clients transmises au factor qui avance de l'argent frais, correspondant à 90% du montant des factures sans les frais de financement et de commissions d'affacturage, pour alimenter la trésorerie de la société.

Le factor gére les créances clients de la société informatique Etape n° 2 : Le factor gére les créances clients de l'entreprise

La société de Factoring effectue la gestion des comptes clients, et vous offre la possibilité ainsi d'externaliser la gestion des postes clients, à savoir ;

- L'imputation des règlements de la société.
- L'affectation et imputation des avoirs.
- La relance des factures après échéance jusqu'au contentieux.
- Le suivi des tableaux de bord de gestion des comptes clients.

Garantir l'entreprise contre les défaillances des clients Etape n°3 : Garantir l'entreprise contre les défaillances des clients, c'est l'assurance crédit.

Les Factors peuvent aussi proposer aux sociétés informatiques une assurance pour les prémunir contre les risques des défaillances de leurs clients.
Dans le cadre des agréments accordés par les sociétés d'affacturage, les prestataires informatiques peuvent bénéficier d'une garantie entre 80% et 100% par rapport aux risques insolvabilité : le factor fixe le montant des garanties maximums pour chaque client.


 ● Les activités informatiques éligibles

Toutes les entreprises travaillant dans le secteur informatique peuvent souscrire un contrat d'affacturage.

Les sociétés de services ou les sociétés d'infogérances qui travaillent principalement en régie ou au forfait sur la maintenance des ordinateurs bureautiques, sur les serveurs, sur les réseaux ou sur la sécurité. Les distributeurs ou importateurs de matériels électroniques ainsi que les entreprises de maintenance technique ou de réparation de matériels informatique qui intervennent à distance ou sur site. Les concepteurs, assembleurs, développeurs de logiciels ou de projets de développement d’applicatifs Web et mobile. Les web agency, les sociétés de référencement et de marketing qui conseillent et réalisent des projets sur internet ou en intranet. Les hébergeurs d'applications ou de base de données (local ou Cloud privé/hybride).


 ● Notre offre d'affacturage dans le secteur des nouvelles technologies

Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat spécifique d'affacturage pour le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication au bénéfice de votre entreprise. Nos experts travaillent en collaboration avec les principaux organismes de crédit sur le territoire national et international.


Je désire en savoir plus