> Accueil > Guide de l'affacturage > Fiche pratique d'affacturage > Coût d'affacturage
Coût d'affacturage
Le coût de l'affacturage est constitué de 3 coûts : le coût de gestion, le coût de financement et les frais annexes de l'affacturage.
Le coût de gestion de l'affacturage
Dans le coût d'une solution de factoring, on retrouve le cout qui rémunère les services de recouvrement, de gestion des comptes clients et de garantie contre les impayés. Un pourcentage est appliqué au Chiffre d'affaires Toutes Taxes Comprises) confié au Factor.
Le pourcentage du coût d'affacturage se calcule chaque année, sur la base de : Chiffres d'affaires TTC, nombre de factures, nombre d'avoirs, nombre de clients, type de clients (Grands comptes, PME, etc.) et zone géographique (CA domestique et/ou export).
Ces coûts pour des solutions d'affacturage rémunère les travaux et les risques que le factor assume aux lieu et place de l'entreprise :
|
![]() |
NB : Si une police d'assurance crédit a, avant la signature de la convention d'affacturage, été souscrite par l'entreprise adhérente auprès d'un assureur, celle-ci en délègue le bénéfice au factor et peut mème lui en confié la gestion.
Le Taux de commission d'affacturage proposé à l'entreprise est ainsi estimé en fonction du volume de gestion qui incombe au factor, et des risques qu'il prend à sa charge.
Le Taux généralement retenu se situe entre 0,5% et 2,5%, mais dépasse rarement 2%. La charge que constitue la commission de factoring est comptabilisée par l'entreprise dans le compte "autres charges externes".
Coût de financement de l'affacturage
Le cout de financement d'affacturage ou le taux d'intérêt, rémunère l'avance de trésorerie. Ce coût est un pourcentage d'intérêt classique calculé au prorata temporis sur le volume effectif du financement apporté par le factor.
Le pourcentage appliqué au montant des factures financées (taux de référence bancaire + marge du factor) varient suivant les conditions générales du marché monétaire, mais restent du même ordre de grandeur que ceux des banques. Ce pourcentage appliqué sur l'avance de trésorerie est, soit :
Exemples de coût
Découvrez nos exemples pour les TPE et les PME.....exemples de coûts d'affacturage
Les coûts annexes
En fonction des différents Factors, des coûts annexes peuvent être rajoutés : abonnement annuel d'internet, frais sur les litiges, minimum pour chaque facture, frais de dossiers, frais des audits réalisées. |
![]() |
Important : sachez qu'il possible de réduire le coût de l'affacturage auprès de votre Factor
Notre offre d'affacturage
Nous vous proposons de vous assister dans la mise en place d'un contrat d'affacturage avec des coûts d'affacturage très faible, au bénéfice de votre entreprise. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux organismes de crédit sur le territoire national et international.
Recevoir une offre sur l'affacturage |
Je désire en savoir plus sur l'affacturage |