Window Dressing : cette prestation convient-elle à votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche d’une prestation de factoring convenant à la problématique actuelle de votre entreprise, à savoir gérer une forte hausse des factures. Chez Altassura, nous avons peut-être la solution qu’il vous faut : Window Dressing.

En quoi consiste le factoring window dressing ?

En règle générale, le window dressing implique le remboursement de la dette juste avant la fin de l’exercice comptable. Ce remboursement est souvent financé par l’affacturage de créances ou la vente de stocks. Le window dressing offre un moyen de financer le portefeuille clients sans nécessiter de changement dans les méthodes de facturation ou altérer les relations avec les clients.

Cette pratique contribue également à embellir les états financiers de l’entreprise, d’où son appellation. Connue sous les termes d’« habillage de comptes ou de bilan », cette stratégie vise à rehausser l’apparence des comptes financiers d’une société dans son bilan annuel.

Avec cette prestation, vous ne devez pas obligatoirement transférer la sous-traitance de l’ensemble de vos clients. Au contraire, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez confier à la société d’affacturage. En interne, vous pourrez donc continuer à vous charger de vos clients habituels et transférer la hausse d’activité à la société de factoring.

Vos frais fixes resteront stables et le suivi des nouvelles créances sera parfaitement tenu : deux atouts pour votre entreprise !

Comment fonction l’affacturage pour le Window dressing

Cette pratique, connue sous le nom de affacturage window dressing, consiste à transformer toutes les créances non encore encaissées en liquidités par le biais d’un financement par affacturage. Ainsi, le bilan annuel présente de la trésorerie au lieu de paiements en attente. L’objectif étant d’optimiser le bilan, ces manoeuvres sont souvent réalisées en fin d’exercice comptable, juste avant la finalisation des comptes.

Le financement couvre l’ensemble des factures dues par les clients, ciblant le solde global du portefeuille plutôt que le financement individuel de chaque facture, à la différence de l’affacturage traditionnel. Le solde du portefeuille est alors cédé au factor, qui procède au financement dans un délai de 24 heures. Puisqu’il s’agit de financer le portefeuille clients dans son ensemble et non chaque facture individuellement, l’entreprise transmet à son affactureur spécifiquement choisi pour cette opération, son portefeuille clients mensuel, pour novembre et décembre par exemple, en vue d’obtenir le financement du solde. Le window dressing ne cible pas les très petites entreprises; seules les grandes PME et les entreprises de plus grande envergure sont éligibles à cette pratique.

Pourquoi utiliser le window dressing ?

Le window dressing peut être utilisé par les dirigeants d’entreprise pour masquer des difficultés financières aux yeux des investisseurs potentiels ou des actionnaires actuels, ou encore pour subvenir à leurs besoins personnels et financer leur train de vie. Des employés cherchant à détourner des fonds pour leur propre profit peuvent également recourir à cette pratique. Cette tactique ne se limite pas à une taille d’entreprise spécifique; elle concerne tant les grandes sociétés avec de nombreux actionnaires et les fonds d’investissement, où le suivi direct des comptes par les actionnaires est compliqué, que les PME où le dirigeant peut avoir un contrôle exclusif sur les finances. Le window dressing est typiquement mis en œuvre lors de la clôture fiscale, avant la divulgation des résultats financiers aux parties prenantes, dans le but de faire paraître la performance de l’entreprise plus favorable.

Cette stratégie vise à embellir l’image de l’entreprise. Elle peut occasionnellement servir à rassurer les actionnaires ou les créanciers sur la solidité financière de l’entreprise. Toutefois, elle devient problématique lorsqu’elle est employée pour obtenir des financements de la part d’investisseurs, de banques ou d’actionnaires, ou encore pour encourager la croissance externe via des partenariats ou acquisitions. Les dirigeants peuvent abuser de cette pratique pour s’octroyer de plus gros bonus en exagérant les profits. Dans des situations de mauvaise gestion financière, le window dressing peut être utilisé pour occulter les erreurs d’investissement. Parfois, le window dressing est aussi employé pour minimiser les performances dans le but d’éviter une acquisition hostile ou de réduire les obligations fiscales.

Le window dressing peut revêtir plusieurs formes, allant de la manipulation des données financières dans le bilan et le compte de résultats, à l’adoption de politiques de gestion particulières.

Exemples de techniques de window dressing :

  • Surévaluer les stocks en fin d’exercice peut augmenter artificiellement les profits, et inversement.
  • Gonfler le solde de trésorerie en retardant le paiement aux fournisseurs en fin d’année.
  • Stimuler les ventes avec des remises en fin d’exercice pour augmenter les revenus de manière artificielle.
  • Manipuler les dépenses en capital en transférant des coûts du compte de résultats vers le bilan pour faire croître les profits.

Cette prestation est-elle faite pour vous ?

Sur le papier, cette prestation semble tout à fait correspondre à ce que vous recherchez. Cependant, vous préférez en être certain avant de souscrire un contrat : c’est normal et nous sommes tout à fait en accord avec vous sur ce point. Contactez l’équipe d’Altassura pour obtenir une étude gratuite et détaillée de votre situation : nous vous ferons ensuite une proposition répondant totalement à vos besoins. En fonction de la situation dans laquelle votre entreprise se trouve, il sera aussi possible de vous proposer une assurance-crédit. Dans tous les cas, notre objectif est de vous fournir une solution fiable et durable qui va totalement vous satisfaire !