L’affacturage domestique

Votre trésorerie est souvent tendue, vous rencontrez des difficultés à vous faire régler de vos clients aux échéances prévues ? L’affacturage domestique est un moyen qui solutionnera vos problèmes de trésorerie, vous fera gagner du temps afin de vous consacrer à d’autres tâches pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’affacturage domestique ?

L’affacturage domestique est la possibilité qu’est donnée à une entreprise commerciale de confier à une société d’affacturage le recouvrement de ses créances. Le fournisseur adresse à l’organisme financier le montant de ses factures à une date fixée à l’avance, l’affactureur règle à l’entreprise le montant demandé déduction faite d’une commission et la société de recouvrement se charge du règlement auprès des clients de l’entreprise. Un contrat est établi entre les deux parties notifiant leurs obligations et notamment une clause en cas d’impayés de la part des clients. Afin de garantir aux clients les mêmes avantages que précédemment, la structure indique quelques informations au factor notamment les délais de règlement octroyés par l’entreprise.

Comment fonctionne l’affacturage domestique ?

Dans ce cadre, le fournisseur établit un accord avec une société d’affacturage à qui elle cède des créances qu’elle possède sur ses clients professionnels. Ces créances représentent le droit d’exiger le paiement d’une somme d’argent. En acquérant ces créances domestiques, la société d’affacturage avance les fonds à l’entreprise affacturée, prenant en charge la collecte des paiements auprès des clients. Cette société doit être accréditée en tant que société de financement, c’est-à-dire une entité qui réalise des opérations de crédit de manière professionnelle et régulière.

L’affacturé et la société d’affacturage (le factor) vont établir un accord d’affacturage. Deux scénarios sont envisageables :

  • Le factor approuve toutes les factures : dans ce cas, l’entreprise transfère toutes ses facturations à la société d’affacturage, qui se substitue à l’entreprise pour recouvrir les créances auprès des clients professionnels. Si une facture n’est pas payée, le factor ne peut pas réclamer le montant impayé à l’entreprise initiale. En acceptant toutes les facturations, la société d’affacturage assume le risque de non-paiement.
  • L’affactureur approuve seulement certaines factures : l’entreprise peut toujours transférer l’ensemble de ses créances à la société d’affacturage. Toutefois, cette dernière prend le risque de non-remboursement uniquement pour les factures qu’elle a choisies d’accepter. Pour les facturations non validées, l’affactureur agit comme un agent qui facilite le règlement entre l’acheteur et l’entreprise, sans assumer le risque financier.

Quels sont les avantages du factoring domestique ?

L’avantage du factoring domestique est de permettre à l’entreprise d’améliorer sa trésorerie puisqu’elle n’a plus d’impayés à gérer. A la date fixée avec l’affactureur, le fournisseur reçoit le montant de ses factures clients diminuées de la commission prévue au contrat. L’entreprise réduit aussi ses frais de personnel, son poste de comptable clients n’ayant plus les mêmes besoins qu’auparavant. La commission versée à l’organisme financier est nettement inférieure au salaire d’un comptable.