En savoir plus sur le taux d’affacturage

Vous êtes sur le point de souscrire à une prestation en affacturage, mais vous vous posez des questions en ce qui concerne le taux. C’est normal, car ce dernier va vous suivre tout au long de votre contrat avec la société d’affacturage.

Quels sont les coûts et les taux associés à l’affacturage ?

Le coût associé à l’utilisation de l’affacturage comprend plusieurs composantes :

  • Frais de dossier : ces frais varient selon les services optés, le volume du chiffre d’affaires, et d’autres critères.
  • Taux d’intérêt pour le financement : basé sur l’Euribor 3 mois, ce taux est adapté en fonction de la période d’utilisation du financement.

La commission de financement se calcule de la manière suivante : Montant total des créances cédées x taux fixé par le factor x délai moyen de paiement des créances cédées.

Une commission d’affacturage est également facturée pour les coûts de gestion, incluant la facturation, les relances, la garantie des créances, et le suivi des comptes clients. Cette commission oscille généralement entre 0,1 % et 4 % du montant des créances transférées au factor.

Les sociétés de financement peuvent exiger une commission minimale sur les factures de faible valeur, ce qui rend l’affacturage plus approprié pour les factures d’un montant plus élevé.

Comment obtenir le meilleur taux d’affacturage ?

Pour obtenir le meilleur taux d’affacturage, il convient tout d’abord de se renseigner et de demander des études de la situation de votre entreprise. En ligne, il existe des simulateurs, mais ils ne sont pas forcément très fiables. Une fois les différents devis obtenus, n’hésitez pas à négocier. Il est essentiel d’obtenir un bon taux pour sécuriser votre projet. Bien évidemment, si votre entreprise est saine financièrement et que les prévisions sont bonnes, cela risque d’être beaucoup plus simple…

Renégocier son taux, est-ce possible ?

A savoir, il est tout à fait possible de renégocier son taux ! Mais attention, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire tous les 3 mois. Nous vous conseillons d’attendre le bon moment et de préparer vos arguments : il s’agit de la seule façon imaginable qui vous permettra de négocier un nouveau taux, à votre avantage !

Si vous voulez en savoir plus sur le taux d’affacturage et obtenir une étude de votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre service client au 01 84 21 85 40 !