Encours client
Définition et LexiqueEncours client
L'encours client est enjeu primordial pour les entreprises car la gestion du poste client est stratégique, elle doit dépendre d’une véritable politique de gestion.
La surveillance des Encours client doit être pilotée au quotidien.
L'encours client peut être définit comme la « somme des créances clients » qui comprendra :
- les factures à émettre (FAE) /Production à facturer car réalisée
- l'ensemble des créances clients non échues : L'encours non exigible /NB : Si la société passe un contrat d'affacturage, les créances cédées ne seront pas prisent en compte dans l'encours, toutefois, une surveillance s’impose en cas de litige ou de non règlement.
- l'ensemble des créances clients échues : L'encours exigible / Comprendra les créances échues plus les créances douteuses
Dans une période de « crise » , de difficultés de trésorerie pour l’entreprise on réduira la « voile » du besoin en fonds de roulement, en recherchant par une bonne gestion a dégager des disponibilités sans recourir à un concours financier extérieur, de façon la plus simple, l'action sur l'encours clients est le moyen le plus percutant de générer de la trésorerie.
Cette remise à plat des « process » administratifs permet de faire le point et d’actualiser les circuits de gestion dans l’entreprise.
Mots clés : Lexique de encours client | Signification pour encours client | Définition de encours client
Encours client et les autres termes du lexique pour la lettre E
Le lexique de la lettre E contient actuellement 5 mots
En savoir plus sur l'affacturage



