> Accueil > Guide de l'affacturage > Fiche pratique d'affacturage > Délais de paiement
Les délais de paiement
- L’entreprise doit en permanence assurer la gestion de sa trésorerie, cela est CAPITALE !
- Négocier les délais de paiement auprès de ses fournisseurs, comme de ses clients est impératif.
- C’est cette « attention » au niveau des délais de paiement qui permettra de payer les factures,
- Dans le cycle du développement de l’entreprise, la trésorerie ne suffit pas toujours à financer la croissance, il faut surveiller les délais de paiement.
- Les délais de règlements sont souvent prorogés et vous recherchez a anticiper l’encaissement de vos factures.
- En utilisant une solution d’affacturage, l’avance de trésorerie sur les factures est immédiate et vous pouvez utilisez votre chiffre d’affaire instantanément sans penser au délais de paiement !
L'affacturage et les délais de paiement
L’affacturage interviendra sur le financement du court terme, les financements de délais de paiement des commandes liant les PME aux grands comptes.
Notons que suivant plusieurs études les délais de paiement élevés portent plus préjudice aux PME et TPE qu’aux entreprises plus conséquentes.
Trois raisons :
Fournisseurs avec un délai représentant plus de 49 jours d’achats
- Les PME sont d’avantage affectées sur les délai de paiements que les autres en cas de choc macroéconomique défavorable portant sur les taux d’intérêt
- Un resserrement monétaire amorce une hausse globale des flux de crédit interentreprises, cette évolution des postes clients et fournisseurs affecterait plus particulièrement les PME, qui verraient leur solde commercial se dégrader plus rapidement. (un rapport de force commercial défavorable aux PME)
- Les PME sont d’avantage affectées que les autres par une trésorerie souvent fragilisée liée à un allongement des délais de paiement. (chez elles pas de possibilité d’amortir les chocs ou de mutualisation des risques lié au retard de paiement)
Les délais de paiement et les entreprises
Les délais de paiement « rallongés » font d’avantage souffrir les fonds propre des PME ou TPE !
NB : Rentabilité : Si nous allongeons les « délais de paiement clients » de 10 jours à plus de 120 jours. Le Chiffre d’affaire est impacté d’une baisse de rentabilité
- de 8 voir 12% du capital propre pour les entreprises < 50M€
- de 6 voir 7% de capital propre pour les entreprises > 50M€
Rappelons qu’un récent rapport de la commission Européenne précise qu’une défaillance d’entreprise sur quatre serait la conséquence des retards de paiement, démonstration confirmé par d’autres enquêtes mettant en exergue que le « défaut de paiement et l’allongement des délais » sont les premières causes de défaillance.
L’état (les administrations publiques) est souvent dénoncé pour ses retards sur les délais de paiement.
Pourtant les délais de paiement des collectivités publiques se sont améliorés sur la période récente, avec un délai global moyen s’élevant à 32 jours pour l’État.
IL reste comparable à la plupart des entreprises de plus de 500 salariés, dont une sur deux paie ses Fournisseurs avec un délai représentant plus de 49 jours d’achats
L’essentiel des problématiques viendrait principalement des régions, dont le délai global moyen est le plus élevé (38 jours), et des hôpitaux, qui sont la cause de l’essentiel des suspensions de paiement.
L’externalisation par l’affacturage de la gestion du poste client de l’entreprise pourrait être plus développée
Définition de la Banque de France : l’affacturage est une opération permettant le transfert de créances commerciales de leur titulaire à un factor, qui se charge d’en opérer le recouvrement et d’en garantir la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur.
Le Baromètre (source Eurofactor) indique que 59 % seulement des entreprises françaises passent par des services externes pour gérer leur poste client, contre 65 % en Espagne, 79 % en Allemagne et en
Belgique et 81 % au Royaume-Uni.
En fait, l’assurance-crédit et l’affacturage ne sont pratiqués que par respectivement 18% et 10% des entreprises françaises de 6 à 500 salariés.
On remarquera qu’il existe un lien entre le niveau d’externalisation de la gestion du poste client et les résultats en matière de retards de paiement, nous constatons que les pays du nord de l’Europe présentant à la fois les plus forts taux d’externalisation et les délais de paiement les plus faibles.