Affacturage informatique

Financement pour les sociétés informatique
Affacturage informatique

De nos jours, le secteur de l’informatique est en constante évolution et les entreprises doivent faire face à de nombreux défis qui empêchent parfois leur croissance dans de bonnes conditions. L’affacturage informatique se présente alors comme une solution de financement indispensable à ces entreprises.

Qu’est-ce que l’affacturage informatique ?

L'affacturage dans le secteur de l'informatique offre la possibilité aux entreprises de percevoir l'ensemble des factures clients avant que celles-ci arrivent à l'échéance de paiement. C'est une technique de financement à court terme pour les entreprises qui facturent des prestations de services comme les activités informatiques chez les sous-traitants, des maintenances informatique en régie ou au forfait, les sociétés de conseils technologiques et/ou des ventes de marchandises (logiciels, électroniques, puces, nouvelles technologies de l’information, communication…) à d'autres entreprises dans le domaine privé ou publique.

Il est possible, grâce à cette solution d’affacturage, d’obtenir le financement des factures dès la prise de commande. Ce qui permet d’éviter une trésorerie fragile à cause de délais trop longs ou des retards de paiements. Avec cette méthode vous pouvez déléguer la gestion de vos factures et de votre poste clients, ainsi vous gagnez du temps pour vous permettre de vous consacrer davantage au développement de vos marchés.

Comprendre l’affacturage dans le secteur de l’informatique

L’affacturage informatique est une solution de financement pratique et efficace qui permet aux entreprises spécialisées dans les ventes de biens ou de prestations de services informatiques, que ce soit en régie ou au forfait, de bénéficier d'un financement à court terme. C’est une solution efficace qui s'adresse aussi bien aux sociétés évoluant dans le domaine privé que dans le secteur public.

En optant pour l’affacturage informatique, l’entreprise peut céder ses factures à un factor, en échange l’entreprise reçoit une avance de paiement représentant environ 90% de la valeur de ses factures et ce, sous 48 heures. Grâce à cette avance l’entreprise bénéficie d’une trésorerie immédiate et de fonds disponibles afin de couvrir ses différents frais.

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, l’affactureur ne se limite pas seulement à l’avance de paiement, il est aussi chargé de gérer les comptes clients mais également le recouvrement des factures correspondantes. Grâce à cela, l’entreprise délègue les tâches administratives et peut ainsi se concentrer pleinement sur ses différentes activités.

Le fonctionnement du contrat d'affacturage informatique

Le contrat d’affacturage pour le secteur de l'informatique fonctionne en quelques étapes faciles à comprendre :

  1. Vous faites une demande d’affacturage
  2. Le factor finance les factures transmises par la société informatique ( sous 24h). Une fois votre demande acceptée, vous transmettez vos factures clients à un factor, celui-ci avancera alors l’argent, environ 90% des factures sans les frais de financement et de commissions d'affacturage.
  3. Le factor gère les créances clients de l'entreprise : la société de factoring effectue la gestion des comptes clients, et vous offre ainsi la possibilité d'externaliser la gestion des postes clients, le factor sera chargé de l'imputation des règlements de la société, de l'affectation et imputation des avoirs, de la relance des factures après échéance jusqu'au contentieux et enfin du suivi des tableaux de bord de gestion des comptes clients.
  4. Garantir l'entreprise contre les défaillances des clients, c'est l'assurance-crédit : les factors peuvent aussi proposer aux sociétés informatiques une assurance pour les prémunir contre les risques des défaillances de leurs clients. Dans le cadre des agréments accordés par les sociétés d'affacturage, les prestataires informatiques peuvent bénéficier d'une garantie entre 80% et 100% par rapport aux risques insolvabilité : le factor fixe le montant des garanties maximal pour chaque client.
  5. Quelles sont les activités informatiques éligibles à cette offre ?

    L'affacturage dans le secteur informatique est particulièrement recommandé pour les jeunes sociétés en cours de création ou en croissance. Toutes les entreprises évoluant dans le domaine informatique ont la possibilité d’avoir recours et de bénéficier à un contrat d'affacturage et ainsi de profiter de ses différents avantages.

    Parmi ces sociétés on peut retrouver les sociétés de services ou d'infogérance qui travaillent principalement en régie ou au forfait dans la maintenance des ordinateurs de bureau, des serveurs, des réseaux ou de la sécurité informatique.

    Les distributeurs ou importateurs de matériels électroniques peuvent également profiter de cette solution, de même que les entreprises spécialisées dans la maintenance technique ou la réparation de matériels informatiques, que ce soit à distance ou sur site.

    De plus les concepteurs, assembleurs, développeurs de logiciels ou de projets de développement d'applications Web et mobile peuvent également avoir recours à un contrat tout comme les web agency, les sociétés de référencement et de marketing qui conseillent et réalisent des projets sur internet ou en intranet.

    Enfin les hébergeurs d'applications ou de base de données qu'ils opèrent en local ou dans un environnement de Cloud privé ou hybride peuvent aussi prétendre à un contrat afin de faciliter leur trésorerie. Ainsi l’affacturage informatique est une solution flexible ouverte à une large gamme d’entreprises du secteur de l’informatique.

    Quels sont les avantages de cette offre ?

    L'affacturage informatique comme les autres types d’affacturages présente de nombreux avantages pour les entreprises, leur permettant de se développer de manière optimale. En souscrivant à un contrat d'affacturage, vous pouvez bénéficier sous 24/48 heures d’avance sur les factures, ainsi vous améliorez de manière considérable la trésorerie de votre entreprise.

    L’affacturage offre également une protection contre les risques d'impayés des clients, le factor identifiera pour vous les mauvais payeurs et assurera partiellement les impayés.

    Grâce à cette solution, l'entreprise peut aussi bénéficier d'un suivi complet de la gestion des comptes, incluant la facturation, les relances et le recouvrement.

    En confiant ces tâches au factor, l'entreprise peut se concentrer pleinement sur son activité principale et se développer sous de bonnes conditions.

    Ainsi, l'affacturage se révèle être la solution de financement idéale pour les entreprises du secteur de l’informatique. Ce type de factoring offre la possibilité aux entreprises en situation délicate de bénéficier d’un financement rapide et de nombreux avantages. Ainsi ces entreprises ont l'occasion de se développer dans des conditions favorables tout en se concentrant sur leur activité principale en assurant leur croissance à court terme.