Le factoring : un financement adapté à la micro-entreprise

Lorsque l’on a créé une micro-entreprise, l’on désire avant tout consacrer son temps à la prospection commerciale et l’on apprécie vivement de pouvoir externaliser un maximum de tâches. Par conséquent, l’on est conduit à rechercher des prestataires extérieurs capables de fournir des services efficaces moyennant des prix compétitifs. De plus, le chef d’entreprise recherche toutes les solutions permettant d’éviter des problèmes de trésorerie.

Afin de répondre à cette attente, notre société propose à toute micro-entreprise une prestation de factoring qui consiste à racheter les factures adressées à ses clients, ce qui permet à la micro-entreprise d’encaisser immédiatement entre 75 % et 80 % du montant de ses factures. Il en résulte que le gérant de l’entreprise a beaucoup moins de difficultés pour payer à bonne date les salaires et les autres charges d’exploitation. De plus, il est libéré de tout souci de gestion, car le factor se charge des démarches nécessaires au recouvrement de la créance. Bien entendu, la société d’affacturage adresse régulièrement à son client un relevé indiquant la situation des créances et le montant des paiements encaissés.

Enfin, si le chef d’entreprise souhaite réduire ses risques financiers la prestation de factoring peut être complétée par une assurance-crédit qui lui garantit le paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur. La société d’affacturage étudie la situation financière des clients de la microentreprise et s’engage à garantir le paiement des sommes dues par les clients dont la situation est saine.