Le factoring délégué ou méthode de recouvrement anticipé

Avez-vous déjà entendu parler de l’affacturage ? Il s’agit d’une technique de recouvrement des créances d’une entreprise, que celle-ci délègue à une autre entreprise spécialisée. Autrefois à l’usage exclusif des entreprises en difficultés, l’affacturage délégué est aujourd’hui un outil régulièrement utilisé par les entreprises. Encore appelée factoring délégué, cette technique de recouvrement ne concerne que les entreprises débitrices, et non des particuliers. En confiant la gestion de ses créances à un factor (entreprise spécialisée), une entreprise tierce délègue trois choses :

- la gestion du recouvrement client
- le financement de la trésorerie
- l’assurance crédit

Les avantages de l’affacturage délégué

Par cette technique de délégation, l’entreprise se décharge de certaines tâches administratives telles que : le service contentieux, la relance des clients en retard de paiement, etc. En outre, le factoring délégué permet à l’entreprise de disposer d’une avance sur ses créances non recouvrées, dès leur cession par le client. Cette avance peut atteindre 85%, voire 95% des créances cédées.

Comment sont rémunérées les sociétés de factoring délégué ?

On distingue deux types de rémunération, pour les factors. Premièrement, il y a, la rémunération du service de recouvrement et, dans certains, cas, de l’assurance crédit. Sur la base d’un forfait ou d’un taux fixe ou variable, un prélèvement est fait, sur chaque transaction. Deuxièmement, il y a la rémunération de l’avance sur le crédit, avec un agios calculé sur le solde du compte client. Un courtier sert, en général, d’intermédiaire, entre les sociétés de factoring et les entreprises clientes : facilitation du processus de collaboration entre entreprises.