accueil affacturage

> Accueil > Solution d'affacturage > Affacturage confidentiel

Affacturage confidentiel

Affacturage confidentiel

C'est une solution de financement simple et souple.

Il permet de réduire le temps d'encaissement sans modifier vos modes de facturation et sans prévenir vos clients.

L' Affacturage en mode confidentiel ou aussi appelé "Affacturage discrète" car vos clients ne sont pas informés que leurs factures ont été transmises à une société de factoring) permet à votre entreprise de ne rien modifier dans sa relation client et dans le même temps de financer ses factures dans un délai de 48 heures par son factor.


demande affacturage

Avec l 'affacturage en mode confidentiel, le factor se voit rétrocéder les factures lors du règlement de votre client.



Etude rapide d'affacturage confidentiel
Je désire en savoir plus sur l'affacturage confidentiel

 ● 

Comprendre l'affacturage confidentiel

Les raisons de vouloir souscrire à un contrat :
- Votre entreprise a une bonne expérience dans la gestion du poste client et le recouvrement de ses créances.
- Votre société souhaite garder son autonomie dans la gestion et la relation exclusive avec les clients.
- Votre entreprise a besoin de financer sa croissance par le renforcement de sa trésorerie.




 ● 

Les avantages d'une solution confidentielle

Les avantages d'une solution de factoring dite confidentiel sont nombreux : C'est une solution simple, souple, transparent, autonome et sécurisé dans la gestion du poste clients



Voici les principaux avantages :

- Le recours à un factor, pour préserver votre trésorerie, n'est pas ébruité. L'image de votre entreprise n'en souffre pas. Votre client n'a pas l'impression que vous confiez la gestion de son compte à un tiers.

- L'affacturage utilisé de manière confidentiel, vous permet de gardez la main sur la gestion du poste client. À vous de relancer et de dépêcher votre service du contentieux si le client tarde à vous payer, voire à entamer des poursuites.

- Vous profitez d'une avance de trésorerie immédiate (24 ou 48 heures).


Il n'apporte aucun changement dans votre mode de facturation. Vos clients continuent à vous régler directement sans savoir que vous travaillez avec un factor.


- Vous conservez la maitrise de vos relations clients : relance, recouvrement, gestion du poste clients.

- Vous obtenez un financement de vos factures sous 24 à 48 H. A réception et encaissement des règlements clients, vous rétrocédez les fonds à la société d'affacturage.

- En option : Garantie contre les impayés avec un contrat d'assurance crédit. La garantie contre les impayés peut être souscrite directement par l'entreprise ou par le factor.


Cette technique est destiné aux entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros suivant les secteurs d'activités et avec un historique comptable qui s'inscrit dans la durée.


- Aucune modification dans la relation clients:
Il répond aux besoins des entreprises dont les clients ne veulent pas être en relation avec un factor pour le paiement de leur facture. De même, par soucis de leur image, certaines entreprises ne veulent pas que leurs clients sachent qu'elles travaillent avec un factor, elles ne veulent pas que leur mode de financement soit visible, ni risquer de modifier la qualité et le lien privilégié qu'elles ont tissé avec leurs clients.

- Souplesse et rapidité de financement :
L'affacturage permet de ne pas remettre au factor la totalité de ses clients. Il peut aussi se faire par cession de balance clients plutôt que facture par facture, ce qui est un gage de rapidité et de simplicité pour le financement.


 ● 

Pourquoi utiliser le mode confidentiel ?

Il permet de garder le contrôle de vos postes clients, des recouvrements de vos créances jusqu´à leur imputations. (Les mentions de cession de créances pour la société d'affacturage ne seront pas notifiées aux clients.)

Il permet de verser les règlements de votre client sur un compte bancaire dédié aux encaissements avec la banque de votre choix.

Il permet dans les procédures de gestion en internes d'éviter les nouveautés.

Enfin, l'affacturage en mode confidentiel permet à la société de factoring de rendres ses outils de gestion compatibles avec vos process et vos systèmes informatiques



En pratique comment cela fonctionne :

  1. Quotidiennement, il vous offre la possibilité d'effectuer votre demande de financement directement sur internet.
  2. Il permet à la société de factoring de prendre de manière instantané en compte les écritures, et de garantir le financement de l'ensemble de vos factures sans plafond.
  3. Grâce au factoring, la mise en place de la "dématérialisation de vos factures" et de la "Signature électronique" vous permet de vous allèger de toutes les charges administratives souvent répétifis et de simplifier la garantie d´obtenir vos financements en toute quiétude.
  4. Vous avez la possibilité de gérer de manière indépendante votre trésorerie.

L'affacturage semi-confidentiel ou non géré est une variante du factoring en mode confidentiel : le client est informé du rachat de créance par le factor (par notification) mais rien n'est modifié dans sa relation clients. L'entreprise conserve les relances, recouvrement et la gestion du poste clients.


Ce qu'il faut retenir :

Les bénéficiaires sont les sociétés à caractéres commerciales ou industrielles.

Les champs d'application sont les domaines domestique et l'export à l'international.


 ● 

Les inconvénients de l'affacturage confidentiel ou déconsolidant

Voici les principaux inconvénients :

Pour se protéger à son tour, la société de factoring surveille votre gestion du poste clients et la fiabilité de vos process de recouvrement. Il est susceptible de réaliser un à plusieurs audits par an.

Les factors ne consentent à signer des contrats confidentiels que pour des portefeuilles clients de qualité (plutôt des grands comptes). Un minimum de chiffre d'affaires annuel est exigé.


 ● 

Notre offre d'affacturage discret ou confidentiel

Nous vous proposons de vous assister dans le choix et la mise en place d'un contrat au bénéfice de votre entreprise. Notre cabinet travaille en collaboration avec les principaux organismes de crédit sur le territoire national et international.

Recevoir une offre
Je désire en savoir plus