Votre entreprise est-elle concernée par l’affacturage ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous vous demandez comment optimiser sa gestion en vue d’obtenir des bénéfices aussi élevés que possible. Si vous vous demandez s’il serait opportun de donner suite aux offres d’affacturage qui vous parviennent, sachez que tout dépend de la situation de votre entreprise et de sa taille.

En effet, pour évaluer l’utilité d’un service de factoring pour votre entreprise, il faut tenir compte de son coût global et des économies qu’il vous permettra de réaliser. Ainsi, si vous cherchez à réduire le plus possible vos frais fixes, le factoring peut être intéressant si les sommes payées à la société d’affacturage sont inférieures au coût annuel d’un collaborateur chargé de gérer vos créances.

Par ailleurs, la prestation d’assurance-crédit proposée par une entreprise d’affacturage est intéressante si vous pensez que l’entreprise ne supporterait pas la défaillance d’un client important. Sachez toutefois que le factor n’acceptera de garantir vos créances que si le risque de défaillance de chaque débiteur est faible. En conséquence, il faut vérifier si cette prestation est vraiment utile pour vous et sélectionner la société de factoring dont les conditions sont les plus intéressantes.

Enfin, en ce qui concerne les intérêts que le factor va vous facturer en raison des sommes qu’il vous avance en échange des cessions de créances que vous lui consentez, il faut vérifier s’ils ne dépassent pas ceux que vous devrez payer à votre banque si vous n’avez pas recours à ce service. S’il en est ainsi, il est clair que la prestation est rentable pour vous.