Le factoring : une prestation rentable même pour les grandes entreprises

Même une grande entreprise peut être confrontée à des problèmes de gestion de ses comptes clients. Or, le traitement de ces problèmes en interne alourdit les frais fixes de la société et diminue les moyens dont elle dispose pour conquérir de nouveaux marchés. De plus, les délais de paiement qui sont souvent exigés des clients pèsent sur la trésorerie et accroissent les frais financiers, ce qui altère la rentabilité de l’entreprise.

Une solution astucieuse consiste à recourir au factoring. Autrement appelée affacturage, cette prestation permet à la grande entreprise de bénéficier d’un financement en échange d’une cession des créances qu’elle a sur ses clients. Il en résulte qu’elle dispose d’une trésorerie immédiate, qu’elle peut bénéficier d’une garantie contre les défaillances de ses clients et que ses frais de gestion sont sensiblement réduits, car ses collaborateurs n’ont plus besoin de relancer les clients débiteurs.

Pour bénéficier du factoring, il faut que vous commenciez par présenter vos clients à la société d’affacturage. Celle-ci évalue leur solvabilité et accepte de racheter les factures dues par les clients dont la situation est saine. Ensuite, il prend entièrement en charge la gestion du poste client et l’encaissement des paiements. Si votre entreprise a accepté l’assurance-crédit, elle profite d’une garantie totale contre les impayés.

Si vous le souhaitez, votre contrat de factoring peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de votre société. Ainsi, vous pouvez par exemple ne confier au factor qu’une partie des actures adressées à vos clients si cela vous convient mieux.