L’affacturage inversé : explications

L’affacturage inversé, destiné à des sociétés ayant réalisé au moins 30 millions d’euros d’achats, n’est pas une technique toujours très facile à appréhender. Pour en savoir davantage, Altassura vous conseille sur ce mode de fonctionnement bien spécifique !

Les entreprises, grandes comme petites, rencontrent à un moment ou à un autre des problèmes de trésorerie au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Trouver des options de financement suffisantes devient de plus en plus difficile à mesure que les chaînes d’approvisionnement se complexifient, évoluant dans le contexte de pratiques de prêt plus strictes, de taux d’intérêt élevés et d’une économie instable. Une solution financière qui peut aider est connue sous le nom d’« affacturage inversé ».

Quel est le fonctionnement de l’affacturage inversé ?

Contrairement à l’affacturage classique, l’affacturage inversé est souscrit de manière générale à la demande du client. Il correspond à un moyen efficace de financer les entreprises « fournisseurs » en biens ou services. De cette manière, la technique permet de proposer aux fournisseurs un paiement immédiat sans augmenter leurs dettes. L’affacturage inversé reste malgré tout une solution encore méconnue du grand public en regroupant seulement 4% du marché global.

L’affacturage inversé expliqué

L’affacturage inversé est une forme de financement de la chaîne d’approvisionnement qui améliore les flux de trésorerie des acheteurs et des fournisseurs en faisant appel à un intermédiaire financier, généralement une banque ou une autre source de financement tierce. L’acheteur s’arrange avec cette source de financement pour fournir des services d’affacturage de factures à son fournisseur, lui permettant ainsi d’obtenir des fonds pour des commandes livrées ou des projets achevés.

Tout comme avec une facilité de factoring classique, les trois parties impliquées dans la transaction d’affacturage inversé sont l’acheteur (le client ou le débiteur), le fournisseur et la source de financement.

L’acheteur reconnaît le besoin de certains de ses fournisseurs d’obtenir un règlement anticipé pour leurs factures avant la date d’échéance et peut souhaiter s’assurer que les fournisseurs disposent du fonds de roulement nécessaire pour remplir leurs commandes. Comme pour toute transaction, le délai entre l’émission d’une facture et sa date d’échéance peut entraîner des difficultés financières et des problèmes de trésorerie pour un fournisseur en attente de paiement.

Avec l’affacturage inversé, un acheteur a la capacité d’inviter un fournisseur à participer au programme de financement de la chaîne d’approvisionnement, dont l’objectif est de réduire le risque de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, d’améliorer la trésorerie et de renforcer la relation avec les fournisseurs.

Cela permet au fournisseur de recevoir le paiement dès que la facture est approuvée et de tirer parti de la solidité financière et de la solvabilité de l’acheteur pour obtenir un financement. L’acheteur est généralement une entreprise plus grande et financièrement plus solide que bon nombre de ses fournisseurs. Les deux facteurs les plus importants pour un fournisseur décidant de profiter d’un programme comme l’affacturage inversé sont le taux d’avance sur la valeur de la facture et les coûts associés du capital.

De très nombreux avantages

Bénéficier de l’affacturage inversé, c’est bien entendu obtenir de nombreux avantages. L’entreprise jouit d’une sécurisation sur les règlements des fournisseurs. Qui plus est, ces derniers sont plus sereins, car le client s’engage à honorer sa créance. Utiliser l’affacturage inversé, c’est aussi pérenniser ses fournisseurs !

Les avantages de l’affacturage inversé pour les fournisseurs

L’utilisation de l’affacturage inversé offre de multiples avantages aux fournisseurs, parmi lesquels :

  • Amélioration de la trésorerie : le paiement anticipé aux fournisseurs permet une gestion de la trésorerie plus efficace et améliore la santé financière globale de l’entreprise. Cette trésorerie renforcée aide à couvrir les salaires, les coûts opérationnels, ainsi que l’achat de matériel nécessaire pour répondre aux commandes.
  • Conditions d’emprunt avantageuses : grâce à l’affacturage inversé, les fournisseurs bénéficient souvent de conditions plus avantageuses qu’en négociant directement avec les sources de financement, grâce à la solidité financière de l’acheteur, souvent supérieure à celle des fournisseurs.
  • Diminution des frais de gestion : en optant pour l’affacturage inversé, les fournisseurs économisent sur les coûts liés à la gestion du crédit et au recouvrement des factures, et évitent les préoccupations liées à la trésorerie avant le règlement des factures.
  • Stimulation de la croissance : le paiement précoce permet aux fournisseurs de financer leur expansion ou de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Cela stabilise la trésorerie et offre plus de flexibilité pour financer des projets de croissance.
  • Réduction du risque d’impayés : le risque de non-paiement est pratiquement nul, car les factures sont approuvées pour paiement à l’avance par l’acheteur, et sont donc considérées comme des factures vérifiées. Si l’acheteur est fiable, le paiement est presque garanti. Les fournisseurs peuvent ainsi collaborer avec un plus grand nombre d’entreprises en toute confiance, assurés d’être payés.

Affacturage inversé : notre offre

Vous êtes tout particulièrement intéressé par une offre d’affacturage inversé et souhaitez bénéficier de davantage d’informations ? N’hésitez pas à vous adresser à notre service clientèle qui vous assistera dans la mise en place d’un contrat au bénéfice de votre entreprise. Nos experts collaborent de manière quotidienne avec les principaux organismes de crédit en France et à l’étranger. Nous sommes ainsi joignables par téléphone au 09 72 65 44 69 ou alors par mail via notre site Internet.