Comment choisir l’offre de factoring qui me convient ?

L’affacturage est une technique de financement et de recouvrement des créances qui consiste à obtenir un financement anticipé et à en confier la gestion à un établissement de crédit spécialisé, l’affactureur. L’offre de factoring s’appuie sur plusieurs critères qu’il faut choisir avec soin.

La spécialisation de l’affactureur

Certains affactureurs sont spécialisés dans le soutien des TPE, c’est-à-dire des micro-entreprises de moins de 50 salariés, qui réalisent un chiffre d’affaires de moins de 30 millions d’euros. Lorsqu’on appartient à cette catégorie d’entreprises, il vaut mieux s’appuyer sur un affacturage TPE. Par contre, l’affacturage PME convient mieux à une structure d’environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec moins de 250 salariés.

L’ouverture à l’international

Lorsque votre entreprise a des visées internationales, elle ne devrait opter pour aucune des solutions proposées ci-dessus. En effet, il existe des affactureurs export qui financent les créances des entreprises exportatrices, et assurent la gestion du poste clients. Dans le même ordre d’idées, un affactureur Grand Compte offre une gamme de services plus large qu’un affactureur TPE. Certes, certaines banques et certains groupes travaillent avec plusieurs prestataires à la fois. Cependant, un affactureur propose des services qui correspondent à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Coût et réputation de l’affactureur

Il faut enfin prendre en compte le coût du factoring. C’est pourquoi le prestataire doit demander plusieurs devis, et opter pour celui qui offre la solution la moins chère. Enfin, la réputation de l’affactureur doit être irréprochable.