accueil affacturage

Affacturage : Les étapes de l'affacturage

> Accueil > Guide de l'affacturage > Fiche pratique d'affacturage > Les étapes de l'affacturage

Les étapes de l'affacturage




 ● L'affacturage en 3 étapes

Vous êtes sur le point de souscrire à un contrat d’affacturage et vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de son fonctionnement ? Elles sont au nombre de 3. Bien évidemment, un conseiller d’Altassura pourra vous expliquer ces différentes étapes, mais vous trouverez ci-dessous de précieux renseignements sur le factoring :


Première étape de l'affacturage : le financement.

Dans un premier temps, vous allez devoir céder vos factures à la société d’affacturage. Ainsi, le factor aura toutes les cartes en main pour pouvoir réaliser une avance de trésorerie. Cette dernière doit correspondre en moyenne à 75 à 80% TTC du montant des factures. Bien évidemment, ce pourcentage prend en compte la déduction de la commission de financement.

Seconde étape de l'affacturage : La gestion intégrale des créances cédées

Il vous est possible d’externaliser la gestion de votre poste clients lorsque vous faites appel à l’affacturage. Celui-ci peut se charger : - Des relances avant et après échéance jusqu'au pré-contentieux ou contentieux.
- De l'imputation des règlements.
- De l'affectation et imputation des avoirs.
- De la gestion des tableaux de bord des comptes clients.

Troisième étape de l'affacturage : l’assurance crédit pour se garantir à 100% de la défaillance de ses clients.

Si vous souscrivez à une offre d’affacturage, le factor vous proposera de vous prémunir contre les risques de défaillance de vos clients. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une garantie à 80, 90 ou même 100% du risque d’insolvabilité. Ainsi, pour chacun de ses clients, l’entreprise doit demander au factor un montant de garantie qui correspond à l’encours maximum porté sur un client en particulier.

Les risques du FACTOR sur l'affacturage :

Le risque ACHETEUR : défaillance du débiteur
Le risque VENDEUR : Survalorisation des créances cédées, Anticipation de facture, Facture "non causée" / Escroquerie


L'offre d'affacturage est donc une véritable simplification et une maitrise dans la gestion du compte clients et du recouvrement des factures



 ● Une question sur le factoring ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes étapes avant de souscrire un contrat avec Altassura ? Contactez notre service client au 09 52 90 04 04 : nous pourrons répondre à toutes vos questions et nous aurons aussi la possibilité de nous charger de l’établissement d’une offre de factoring sur-mesure pour votre entreprise.


Recevoir une offre sur l'affacturage
Je désire en savoir plus sur l'affacturage