Financement entreprise

Les outils financiers pour les sociétés
Les objections de l'affacturage : avantages et inconvénients

En tant que chef d’entreprise, vous le savez, le financement est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de la société. Cependant il n’est pas toujours facile de choisir la bonne formule pour financer sa structure. Découvrez à travers ce guide les points fondamentaux du financement d’entreprise.

Comprendre le financement pour l'entreprise

Le financement pour l'entreprise, c’est toutes les solutions commerciales faisant appel à des capitaux propres ou à des emprunts pour financer les investissements. Les flux négatifs au départ, doivent avec le temps générer des flux positifs qui, diminués des charges de répartition (charges financières, dividende et impôt), permettront de rembourser les capitaux d'endettement.

L’étude des financements entreprise doit être menée de façon raisonnée et stratégique, sur plusieurs exercices, et en statique sur le dernier exercice disponible. L'entreprise peut bénéficier de différentes solutions de financement suivant sa situation :

Le financement de l'entreprise grâce au crédit classique

Durée du financement : entre 2 et 7 ans.

Objectif : financer le rachat de fonds de commerce, de parts sociales, un projet d'investissement en matériel, en machine, ou simplement un besoin en fonds de roulement.

Solution : financement en tirant sur les lignes de crédit court terme, refinancement par un crédit ad hoc : crédit moyen terme bancaire, lease back, les cautions bancaires, fiscales ou de loyer.

Le financement de la société grâce à l'affacturage

Durée du financement : immédiat 24h.

Objectif : réduire votre délai client.

Solution : cette solution offre les possibilités de gain les plus attractives, sachant que le délai client dépend de nombreux paramètres.

Ici l'affacturage est la solution, car il permet :

  • Le financement sous 48H des factures émises sur vos clients. Il se fait à partir de la date de réception de ces mêmes créances chez le factor, le système est plus souple que celle employée par l'escompte, la MCNE, ou la loi Dailly.
  • L’affacturage apporte une garantie contre les impayés (en remplacement ou en l'absence d'un contrat d'assurance crédit dans l'entreprise).
  • L’affacturage propose la gestion du poste "clients" avec un suivi par pays, par client, par facture, sans oublier la gestion des encaissements et le recouvrement des créances.

Le financement de l'entreprise grâce au crédit bail ou la location financière

Durée du financement : les durées de crédit-bail peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.

Objectif : financement d'actifs sans achat direct.

Solution : le crédit-bail est une méthode de financement qui va permettre à une entreprise, appelée le locataire, de louer un actif (bien matériel, équipement, véhicule, etc.) auprès d'une société spécialisée dans le crédit-bail, appelée le bailleur, sur une période déterminée.

Le locataire paie des redevances périodiques au bailleur en échange de l'utilisation de l'actif.

Le fournisseur vend le matériel à une entreprise de crédit-bail/location financière qui perçoit les loyers (mensuels ou trimestriels) du client utilisateur.

En fin de période de location (12, 24, 36, 48 ou 60 mois), il y a deux possibilités :

  1. En crédit-bail, l'option d'achat permet au client de devenir propriétaire du matériel.
  2. En location financière, le contrat de location est renouvelé pour un an.

Le financement de la société par capitaux propres

Durée du financement : les durées de crédit-bail peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.

Objectif : financement d'actifs par dilution de la part de propriété pour investissement.

Solution : les capitaux propres représentent la propriété réelle de l'entreprise détenue par les actionnaires. Le financement par capitaux propres va impliquer la vente de parts ou d'actions de l'entreprise à des investisseurs en échange de fonds.

Les investisseurs deviennent ainsi des actionnaires de l'entreprise et peuvent bénéficier de dividendes et de gains en capital. Cette méthode de financement ne nécessite pas de remboursement, mais dilue la part de propriété des fondateurs.

Le financement de l'entreprise par emprunts à long terme

Durée du financement : généralement plusieurs années.

Objectif : financement pour maintenir le contrôle de l'entreprise.

Solution :Les entreprises peuvent emprunter des fonds auprès de banques, d'institutions financières ou d'investisseurs en émettant des obligations ou en contractant des prêts à long terme. Ces emprunts sont remboursés avec intérêts sur une période déterminée. Cette option permet de maintenir le contrôle de l'entreprise, mais elle implique des obligations de remboursement et des intérêts à payer.

Le financement de la société par subventions et aides publiques

Durée du financement : généralement ponctuel.

Objectif : pour soutenir des projets spécifiques, encourager l'innovation ou favoriser le développement économique.

Solution : dans certaines situations, les entreprises peuvent recevoir des subventions, des aides publiques ou des financements gouvernementaux.

Le financement de l'entreprise par investisseurs providentiels (business angels)

Durée du financement : ponctuel ou régulier.

Objectif : pour soutenir des startups ou des entreprises en démarrage en échange d'une part de propriété.

Solution : les investisseurs providentiels sont des individus riches et expérimentés qui investissent leur propre argent. Ils peuvent également fournir des conseils et des contacts utiles.

Le financement de l'activité par le capital-risque

Durée du financement : ponctuel ou régulier.

Objectif : les intervenants investissent dans des entreprises à fort potentiel de croissance en échange d'une part de propriété.

Solution : le capital-risque est souvent utilisé par les startups et les entreprises innovantes pour financer leur expansion.

Le financement participatif (crowdfunding)

Durée du financement : ponctuel et aléatoire.

Objectif : les intervenants investissent dans des entreprises portants des projets à fort potentiel de croissance promettant un retour sur investissement très rapide.

Solution : le financement participatif implique la collecte de fonds auprès d'un grand nombre de personnes, généralement en ligne. Cela peut prendre la forme de dons, de prêts, d'investissements ou de précommandes de produits.

Allez plus loin dans le financement entreprise

Pour l'entreprise, le point de départ sera le calcul des besoins à court terme, également connus sous le nom de "besoins en fonds de roulement" (BFR). L’activité d’une entreprise s’appuie sur un ensemble d'éléments nécessaires à son fonctionnement.

  • Les investissements lourds dans des immobilisations corporelles : terrain, immeuble, machines…
  • Et les investissements incorporels comme les brevets, marques, fonds de commerce.
  • Nous revenons donc à nos deux cycles :

    • Cycle de production : Il nécessite de garder un certain niveau de stocks pour fair face a la fabrication et pour satisfaire aux demandes des clients,
    • Cycle commercial : il découle des délais de paiement accordés aux clients.

    Il est un fait qu’il est ardu de compenser les attentes de financement entreprise court terme engendrées par nos deux cycles, même si l’entrepreneur tire sur le délai de règlement fournisseur.

    Comment calculer les besoins en fonds de roulement (BFR) pour définir son financement entreprise

    Le BFR peut-être :

    • Positif : les délais accordés aux clients et le temps de rotation des stocks seront supérieurs aux temps de paiement des fournisseurs. La société a donc besoin de rechercher un financement entreprise court terme.
    • Nul : les délais sont égaux. L'entreprise n'a pas de besoins à financer.
    • Négatif : les délais accordés aux fournisseurs sont supérieurs à ceux proposés aux clients et au temps de rotation des stocks. Ici pas de besoin à financer.

    Chaque cas est un cas particulier, et reste dépendant de son secteur d'activité, le BFR est alors plus ou moins important.

    Exemples d'entreprise ayant besoin d'un financement pour son BFR :

    • Processus de fabrication long = des stocks difficiles à réduire.
    • Une société, qui vend à des particuliers, n'a pas de délai client.
    • La PME qui travaille avec des administrations publiques = des délais de règlements qui peuvent être de plusieurs mois.

    Il semble donc nécessaire de financer une partie des BFR par des fonds propres, particulièrement en période de forte croissance pour maintenir un bilan stable. En général, l'entreprise demande le soutien de son banquier qui intervient avec différents types de financement « sur-mesure ».

    Le financement de l'entreprise du BFR a évidemment un coût : les intérêts bancaires. Pour le réduire, il faut agir sur chacune des facettes du BFR (délais clients ou fournisseurs, variation des stocks).

    Pour conclure ce guide, rappelons simplement que chaque méthode de financement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend des besoins financiers de l'entreprise, de sa situation financière actuelle, de son secteur d'activité et de sa stratégie à long terme. Bonne chance dans vos recherches !