J’hésite à faire de l’affacturage pour mon entreprise !

Ayant la responsabilité de diriger une entreprise, vous vous demandez s’il serait opportun de recourir à l’affacturage.

Un chef d’entreprise peut en effet hésiter à recourir à l’affacturage, car il pense que ce système risque de ne pas lui faire gagner de temps ou de ne pas être suffisamment rentable. D’autres dirigeants pensent que le factoring peut perturber leurs relations avec leurs clients ou qu’il n’apporte rien de plus que l’assurance-crédit. Ces objections résultent souvent du fait que le service d’affacturage n’est pas toujours très bien compris. En effet, ce service permet au chef d’entreprise d’avoir plus de temps pour se concentrer sur ses relations avec ses clients et sur le développement de son activité.

La prestation du factor consiste à effectuer les opérations de recouvrement des factures qui lui sont confiées et à offrir une garantie de paiement dans le cadre d’un contrat d’assurance crédit. Il a donc l’avantage de renforcer votre trésorerie en vous permettant d’échanger vos factures contre de l’argent moyennant une commission calculée sur les créances concernées et des intérêts proportionnels aux sommes avancées.

En conséquence, tout chef d’entreprise qui hésite à recourir au factoring doit commencer par calculer les économies que ce service va lui procurer. En effet, il peut permettre de réduire les frais de personnel si le recrutement d’une personne qui serait occupée à plein temps par la gestion des créances peut être évité. D’autre part, il peut permettre une réduction des frais financiers grâce à une diminution du recours au crédit bancaire.