L’affacturage : la solution pour les PME

Il existe en France 1,2 millions de PME qui sont un levier de croissance capital pour notre pays : dynamiques et flexibles elles contribuent à créer des emplois et de l’activité.

Cependant selon un article du Figaro datant d’Octobre 2013, plus d’un tiers des patrons de PME déclarent rencontrer des problèmes de financement ou de trésorerie, soit le niveau le plus élevé depuis 2009.

Ces problèmes de financement ou de trésorerie sont pour beaucoup causés par la baisse de leur chiffre d’affaires et par la hausse des prix de leurs fournisseurs. Il s’agit d’une situation très délicate qui peut parfois entraîner la cessation des activités de l’entreprise. D’autant plus que ces entreprises ont besoin de financement pour 70 % d’entre elles.

Pourtant l’affacturage permet d’apporter une solution de financement pour les petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaire est situé entre 2 et 5 millions d’euros.

En effet il permet de soulager la pression qui s’exerce sur la trésorerie de la PME, notamment en supprimant les retards de paiement de la part des clients.

De même le recours à l’affacturage permet de gagner du temps et de l’argent en évitant de mobiliser des ressources sur des postes tels que la relance client ou le traitement administratif des factures.

De cette façon l’affacturage permet de donner un peu d’oxygène à des structures qui ont parfois beaucoup de difficulté à accéder au financement bancaire, de par leur faible taille.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’affacturage vous pouvez nous contacter au 01 84 21 85 40.